- A propos
- Ouverture
- Tarifs
- Localisation
Chapelle de la miséricorde c'était à l’origine un couvent de Capucins. La sévérité et la sobriété de sa façade répondent aux exigences de St François d’Assise qui ne permet pas la richesse même dans les églises de l’ordre. Son clocher s’élève à 35 mètres.
A propos
En 1615, le prince Honoré II Grimaldi et le père Laurent de Brindes, général des capucins de la province de Gênes, posent la première pierre du couvent mentonnais de cet ordre. En 1618, Honoré II fait percer la rue Neuve, aujourd’hui rue de Bréa, pour faciliter l’accès au couvent. Les capucins desservent cet établissement jusqu’en 1793. Fermé par la Convention, le couvent abrite la mairie de Menton de 1861 à 1881 puis est transformé en caserne et la chapelle devient un magasin où l’on entrepose le sel. En 1818, cette dernière est confiée à la confrérie des Pénitents Noirs qui entreprend de nombreuses transformations. La façade, qui était autrefois une simple muraille, est complètement remaniée en 1875 et la statue de la Vierge de Miséricorde, offerte par la princesse Caroline, épouse du prince Florestan, est placée dans la niche centrale.
«Il y a tous les ans, à Menton, une cérémonie que je ne dois point passer sous silence, parce qu’elle sert à peindre les mœurs. Le soir du Vendredi-saint, la confrérie des Pénitents Noirs porte l’effigie du Christ mort dans toute la ville : le convoi est éclairé par une grande quantité de flambeaux et accompagné d’un orchestre nombreux, qui fait entendre des airs tantôt graves, tantôt lugubres, quelquefois gais.
Cette cérémonie attire des gens de cinq à six lieues à la ronde… ».
Les Pénitents Noirs sont appelés aussi «mangeurs de limaces» car ils participent chaque année à la procession des limaces organisée dans l’octave de la Fête-Dieu aujourd’hui à Gorbio.
Ouverture
Fermé temporairement.
Tarifs
Accès libre. Visible de l'extérieur uniquement, sauf lors de visites du services du Patrimoine.
Visible de l'extérieur uniquement, sauf lors de visites du services du Patrimoine.
Langues parlées
- Français