Escapade pédestre de 2 jours aux lacs Jovet avec nuit en refuge
Les Contamines-Montjoie
Galerie photos- A propos
- Services & Equipements
- Ouverture
- Tarifs
- Téléchargements
- Localisation
Une petite itinérance de 2 jours de niveau moyen, avec un accès relativement facile. Elle offre des paysages diversifiée (passage forestier, alpages) avec un final proche des sommets glaciaires.
A propos
Au départ de Notre Dame de la Gorge, vous marchez dans un premier temps au fil de l’eau, accompagné par le Bon Nant au creux du Val Montjoie jusqu’au Refuge du Nant Borrant.
Vous suivez l'itinéraire des sentiers de grande randonnée GR5 et du mythique Tour du Mont-Blanc.
En suivant la Voie Romaine, vous plongerez petit à petit au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Contamines, plus haute réserve naturelle de France.
Peu après avoir passé le Refuge de Balme, les Chalets Jovets au sein d’une lande composée entre autres de rhododendrons, de myrtillers et de genévriers sont la porte d’entrée vers les lacs.
Au premier lac, puis au second (plus petit), admirez en face de vous, le Mont Tondu qui culmine à 3 196 m et derrière vous, le vallon qui conduit au Col du Bonhomme.
Vous redescendrez ensuite jusqu'au Refuge de Balme pour un repas convivial et une nuit de repos bien mérités.
Le lendemain vous emprunterez le même sentier pour regagner Notre Dame de la Gorge. N'hésitez pas au passage à visiter la chapelle baroque, et revenez au parking par le sentier botanique, fort instructif.
La baignade dans les lacs Jovet est strictement interdite ! Un lac d’altitude a un écosystème très fragile qui ne doit pas être perturbé
Services & Equipement
- Parking
- Parking gratuit
- Animaux acceptés
- Hébergement
- Restauration
Ouverture
Du 15/06 au 15/09.
Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment et auprès du Refuge pour les périodes d'ouverture et la réservation.
Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Tarifs
Accès libre. Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés (cf. Offices de tourisme et/ou refuges).
Le tour en lui-même n'est pas payant, ce sont les hébergements (gites, refuges, hôtels) et les prestations de services (accompagnement par un professionnel de la montagne). Le bivouac n'est pas autorisé hors des emplacements réservés (cf. Offices de tourisme et/ou refuges).
Complément accueil
A partir de l'été 2024, le bivouac aux lacs Jovet et à Plan Jovet est strictement interdit entre le 1er juillet et le 31 août. La baignade dans les lacs Jovet est strictement interdite aux randonneurs et aux animaux ! Un lac d’altitude a un écosystème très fragile qui ne doit pas être perturbé.